Photographe passionné depuis plus de 10 ans, je me fonds dans le décor pour pouvoir prendre les clichés lors de votre cérémonie de mariage.
Que ce soit à Paris, dans la région parisienne ou ailleurs je me déplace facilement pour couvrir la journée entière de votre mariage.
Les préparatifs :
Moment convivial où les photos que ce soient des photos de robe, des photos du voile ou encore des photos des enfants d’honneur font toujours effets et peuvent être insolite.
Ce moment aussi émouvant car les mariés, entourés de leurs témoins et de leurs familles, finissent dans l’intimité les dernières retouches de leurs voiles, du nouage de leurs lavallières,…
Les photos officielles :
Ses photos intimes sont un moment important dans le mariage. Qu’il soit avant ou après la cérémonie (je m’adapte aux volontés des mariés) c’est un moment calme ou les photos permettent des moments de douceurs et d’amour.
J’aime les photos naturelles et sans artifices pour retranscrire simplement l’amour et la joie dans les photos de mariage.
Les photos de cérémonie :
Quel soit religieuse ou non la cérémonie à un besoin d’intimité. Photographe catholique pratiquant, je connais le dérouler du mariage et je sais donc où et quand me placer dans une Eglise pour pouvoir capter au mieux tout en respectant le caractère sacré du sacrement de mariage (Je sais aussi où je n’ai pas le droit d’aller).
Je ne suis que satisfait quand un prêtre me demande si j’étais là pendant la messe !
Les photos des échanges des consentements et l’échange des alliances, le moment où le marié retire le voile de la marié, les photos des enfants d’honneurs (sages et moins sages), des témoins et des frères et sœurs lisant les lectures sont pour moi des moments que je connais bien.
Je suis encore plus discret lors de l’offertoire, la consécration et la communion car c’est un moment fort de la messe : la première fois que les mariés vont communier en tant de mari et femme. Je suis là mais dans l’ombre pour ne pas gêner la dimension sacrée.
La consécration à la Vierge Marie est un moment de recueillement que j’aime aussi bien photographier car c’est un instant fort en prière.
La sortie des mariés :
L’explosion de joie tant des invités que des mariés. Souvent sujet aux lancés de fleurs, confettis, bulles ou lavande c’est souvent un exercice photographique. Ce moment est aussi pour moi un moment où j’aime bien changer d’angle de vue pour avoir une vue tant sur les invités que, bien évidemment, sur les mariés.
Habitué aux mariages militaire, la voûte d’acier n’a pas de secret pour moi tout comme les mariages ayant des sonneurs ou autres spécificités (il faut tout de même que le photographe soit prévenu de ses moments-là).
J’aime particulièrement aussi le départ des mariés de l’Eglise que ce soit belles voitures anciennes, calèche ou toutes autres moyens de transport.
Le cocktail :
Le cocktail est un moment pour moi qui me permet de passer de petits groupes en petits groupe pour faire des photos de ces petits groupes ; des photos de couples et aussi des photos de familles.
Les mariages sont toujours l’occasion de bien s’habiller donc pourquoi ne pas en profiter pour demander au photographe un petit cliché ?
Lors du cocktail je fais aussi de faire de belles photos de groupes : des photos de cousins, d’anciens scouts, d’amis, d’école ou de rallye cela fait toujours de belles photos souvenirs.
Le dîner :
Lors du dîner le reportage photo nécessite, après l’entrée des mariés, d’être à l’affût des moments telle que les discours des parents, des familles, des témoins.
Cela me permet aussi de faire un tour des tables pour une photo par table pour avoir de beaux souvenir.
La soirée :
La première valse est un moment émouvant quand la mariée valse avec son père juste avant qu’elle ne fasse ses premiers pas de danses avec son mari.
Viens ensuite les danses plus rock ’n’roll qui font des photos sympathiques dans le mouvement de la danse et aussi quelques belles photos d’ambiance.
Mon travail de la journée s’arrête environ 1h après le début de la soirée.
Le post traitement peut enfin commencer (après une bonne nuit de sommeil) !